Accra

Accra

lundi 9 août 2010

Jour 02, Balades. Jour 03, workshops.

Le sentiment d'intimidantion s'est dissipé, les Ghanéens sont accueillants, je n'ai jamais senti d'hostilité.

Georges, le coordonnateur du festival nous a trimballé à Accra, j'étais bien content qu'il pleuve un peu (30 minutes), car cela a dissuadé le groupe d'aller à la plage et nous avons pu visiter le marché d'art. On était harcelés par des vendeur tenaces (il parait que c'est encore plus fou pendant la semaine), ils nous suivaient en nous parlant, nous incitant constamment à venir à leur commerce.

Peu après, nous sommes allé à JamesTown (un quartier ou une banlieue d'Accra, pas sûr) et avons visité un "slum" de pêcheurs (je ne suis pas sûr que bidonville serait le mot juste). J'y ai pris de douloureuses, mais belles photos... Je n'ai pas pris autant de photos que je voulais, car c'est gênant d'être là avec une grosse caméra, alors que les gens n'ont pas grand chose.


Nous avons continué notre balade dans un autre "slum" plus près de chez nous cette fois (quartier Adabraca). D'autres belles photos à suivre. En passant, je ne vous ai pas dit, que quasiment tout coûte plus cher ici qu'a la maison! C'est un peu déroutant, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Hier, nos hôtes nous ont amenés à un "chop bar", le style de restaurant local, principalement des sortes de viandes bouillies, avec un féculent, riz, yam, futu ou plantain. À nous trois, le repas a coûté 4 cédis (env. 3.50$), c'est notre repas le moins cher à date.

Le Ghana n'est pas un pays de végétariens, mais je crois que ça va aller, il y a le "Red Red" des fêves rouges et du plantain servis avec du riz et autres bouillies de légumes.

Je m'habitue à l'accent, ce n'est pas toujours évident, je fais beaucoup répéter les gens.

Aujourd'hui, première journée d'enseignement, ça s'est bien passé, le groupe est réceptif à ce que Cilia montre. C'était surtout une journée d'introduction, demain on commence à animer.


4 commentaires:

  1. Quelle expérience! Très belles photos! J'ai hâte de lire d'autres nouvelles... X

    RépondreEffacer
  2. Wow, c'est le début de ton choc africain. Ça remet les idées en place, tu vas voir c'est super! Bonne continuation.

    RépondreEffacer
  3. Amiel te dit : "Je t'aime et je veux être avec toi !" Moi aussi, d'ailleurs !... C'est vrai que les photos sont impressionnantes. Miko te rappelle de ne pas te baigner dasn les lacs !...

    RépondreEffacer
  4. Francis, j'ai hâte de connaitre tes impressions de l'Afrique, et de les comparer aux miennes au Burkina Faso.
    Tu me manques. Prends bien soin de toi.
    Ca doit être trippant pour les copains africains de te decouvrir...Pops

    RépondreEffacer